* Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
Lavazza appuie le jeune chef dans la réalisation de son grand rêve.
En pleine nuit, un jeune homme descend les volets des fenêtres d'un restaurant. Il est fatigué, mais on peut lire sur son visage qu'il est calme et satisfait.
C'est ainsi que nous découvrons la vie de Tommaso Zoboli, protagoniste de la série documentaire « La Prima Volta » produite par Lavazza.
Son passé, son présent, son avenir, les gens qui l'entourent, tout cela commence à prendre forme : ouvrir son propre restaurant à l'âge de 25 ans.
N'ayant que 25 ans, il a pourtant déjà acquis une grande expérience en travaillant dans la cuisine du restaurant Pascucci al Porticciolo, à Fiumicino (Rome) et il s'est mérité un prix en tant que Meilleur chef de moins de 30 ans en Italie.
Profondément attaché à Modène, sa ville natale, il y ouvre, le 7 octobre 2023, son restaurant Patrizia : une représentation de sa fervente fantaisie où coexistent l'art, le monde, les saveurs, les voyages et la tradition. C'est un espace immersif en mouvement et en mutation constante, situé tout près de Ghirlandina, le clocher de la cathédrale de Modène.
Pour Tommaso, la cuisine est un art organique et naturel, qui doit simuler une réponse émotionnelle, mais cela suppose aussi une grande passion, de l'étude et un esprit visionnaire. En fait, le jeune chef originaire de Modène est constamment à la recherche de saveurs et d'expériences avant-gardistes, lui permettant de partager sa créativité et de nourrir sa curiosité en apprenant sans cesse de nouvelles techniques et en perfectionnant ses compétences.
Lavazza joue un rôle fondamental dans la réalisation du rêve ambitieux de Tommaso, en le soutenant dans ses choix professionnels grâce à des rencontres avec divers experts et mentors, notamment Davide Oldani, inventeur de la « Cucina Pop » (Cuisine Pop) et guide, modèle et source d'inspiration créative pour le jeune chef. Jannik Sinner, le jeune champion de tennis italien, qui lui donne des conseils quant à la façon de continuer à suivre son parcours en faisant preuve de discipline et de persévérance, tout comme doit le faire un athlète de haut niveau. Et enfin, l'un des plus grands maîtres de la cuisine internationale : Ferran Adrià, gourou de la gastronomie, une source précieuse de soutien pour Tommaso en ce qui concerne le développement et l'amélioration de sa créativité gastronomique. Il lui donne des conseils à propos de divers points qu'un jeune entrepreneur et chef ne devrait pas ignorer.
Le restaurant Patrizia doit son nom à la mère de Tommaso et reflète son côté plus irrationnel et rêveur. C'est à elle que le jeune chef a décidé de dédier la réalisation de son premier rêve.
Patrizia n'est pas un restaurant typique, mais plutôt un espace créatif qui s'adapte aux concepts et aux plats comme une mise en scène. C'est un restaurant de style omakase, où le chef prépare ses plats devant les convives, autour d'un comptoir en forme de fer à cheval. Lorsque l'on entre dans le restaurant Patrizia, on se retrouve en immersion totale dans une expérience unique qui commence dès la porte d'entrée et qui se concrétise au rythme des saisons, afin d'y savourer une cuisine libre de toute contrainte, qui exprime tout ce que le chef souhaite nous faire découvrir. C'est une expérience à la fois divertissante, conviviale et unique, qui a pour but de créer un merveilleux souvenir.
Le café joue lui aussi un rôle de premier plan chez Patrizia. Il fait partie intégrante de l'expérience gastronomique et n'est pas un simple moment de conclusion du repas. Lavazza a offert son soutien à Tommaso dans le cadre de la recherche sensorielle du café parfait pour son menu, au Centre de formation de Lavazza situé à Turin.
Pour tout chef, ouvrir son propre restaurant signifie la concrétisation d'un rêve. Mais qu'est-ce qui se cache derrière les coulisses?
Venez découvrir le rêve de Tommaso
Découvrez tous les épisodes de « La Prima Volta », assemblés par Lavazza et servis par Tuorlo, dans YouTube.