* Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
« L'art de la cuisine du futur réside dans la compréhension de son passé ». C'est ce qu'affirme Lionel Giraud avec conviction et cette passion pour la haute cuisine a des racines familiales. Son père étant chef récipiendaire d'une étoile Michelin et sa mère sommelière, il rêvait de se faire à son tour une place dans l'univers des grands chefs. Sa carrière a commencé dans les cuisines de divers restaurants à Paris s'étant vu décerner des étoiles par le Guide Michelin et a atteint son apogée dans son propre restaurant, La Table Lionel Giraud, Maison Saint Crescent, à Narbonne, la ville occitane ayant un illustre passé. Ce lieu, qui était à l'origine un refuge offert par l'abbé de Saint-Crescent aux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, est aujourd'hui le décor de sa vision culinaire, qui lui a valu deux étoiles attribuées par le Guide Michelin. Vous pourrez y déguster le café Kafa Forest, en production exclusive et limitée, un café éthiopien 100 % Arabica, d'origine unique, réservé aux personnes à la recherche de quelque chose d'unique et d'exceptionnel.
Mettant les matières premières de sa région au premier plan, le chef Giraud part du principe qu'il convient d'offrir les meilleurs aliments provenant des agriculteurs d'Occitanie aux client(e)s du restaurant, en mettant l'accent sur les ingrédients quelque peu oubliés et sur les légumes qui risquent de disparaître. L'un des éléments essentiels entrant dans la composition de ses plats est l'algue, un trésor naturel qu'il obtient grâce à un vaste réseau de partenariats avec la nouvelle génération de pêcheurs locaux, qu'en tant que chef cuisinier il transforme en véritables chefs-d'oeuvre créatifs, sans oublier de citer sur la carte le nom de chacun des producteurs avec lesquels il collabore.
Au restaurant La Table Lionel Giraud, Maison Saint Crescent, l'huile d'olive infusée au café est l'un des principaux éléments de l'accueil qui vous attend. Présentée en première mondiale lors du tournoi de tennis de Roland-Garros qui se déroule à Paris, cette huile plutôt originale est le fruit d'une collaboration entre le producteur espagnol Alexis Muñoz et Lavazza. Proposée dans des bouteilles de 25 ml offertes en quantité limitée, cette huile représente une association exceptionnelle entre la saveur fruitée de l'huile d'olive et le café de Lavazza.
Les olives Arbequina, une variété d'olive adaptée aux oliveraies à haute densité, et le café Lavazza en constituent les éléments de base. Une attention particulière est également portée à la protection de l'environnement, assurant ainsi une réutilisation du produit résiduel de l'huile préparée en Espagne et embouteillée en France : les noyaux sont replantés ou broyés et transformés en matière combustible pour le chauffage et la pulpe est utilisée comme engrais ou comme ingrédient pour les produits cosmétiques.
La qualité des ingrédients sélectionnés pour la création de ses plats, l'élégance, l'équilibre, le respect des traditions et le développement durable constituent incontestablement des éléments fondamentaux de la philosophie culinaire du chef Lionel Giraud, ainsi que des distinctions qu'il s'est méritées tout au long de sa carrière. Ce sont ces principes qui régissent l'évolution constante de son art culinaire.