* Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
Le café turc a une certaine nuance romantique, puisque son processus de préparation manuelle est réellement très ancien, remontant au XVIe siècle, à l’époque du sultan Suleiman et de l’Empire ottoman. Le dispositif utilisé par les Turcs pour préparer leur café, appelé cezve, présente un attrait exotique et offre une expérience de café remarquable, comme nous allons le découvrir dans les paragraphes qui suivent.
Bien qu’étant d’origine turque, il semble que le mot « cezve » vienne de l’arabe « Jadhwa », qui signifie braise. Un cezve consiste en une petite cafetière, une longue poignée et un bec verseur, le tout conçu spécialement pour préparer un délicieux café turc. Également appelé « ibrik », qui signifie « eau » ou « verser », selon les différentes traditions de la région du Moyen-Orient, le cezve était à l’origine fabriqué en laiton, en cuivre, en or ou en argent. Aujourd’hui populaire en Europe, la demande croissante de ces récipients turcs traditionnels a incité des fabricants à les façonner dans plusieurs types de matériaux, dont la céramique et l’aluminium, afin de les rendre compatibles avec différentes sources de chaleur.
Proposés en plusieurs tailles et modèles, les matériaux ont chacun leurs bienfaits et leurs inconvénients. Cependant, il est possible de préparer un excellent café turc avec n’importe lequel de ces produits. Voyons en détail quels sont les matériaux les plus fréquemment utilisés pour leur fabrication:
Que ce soit d’une autre époque ou à la dernière mode, ces matériaux sont tous sans danger et adaptés pour préparer une tasse de café turc à la fois savoureux et corsé!
Qu’est-ce qu’un café turc? Voyons ce qui le différencie du café régulier. Tout d’abord, comme son nom l’indique, c’est une boisson traditionnelle de la Turquie, qui est en fait largement appréciée à l’étranger, tant en Asie qu’en Europe. Il a un caractère très distinctif et diffère énormément du café régulier par sa mouture des grains et sa méthode de préparation, qui comprend évidemment le cezve. Sa technique de préparation traditionnelle nécessite du café moulu très finement (plus fin que le café ordinaire), de l’eau et, le plus souvent, du sucre. Comme nous le verrons bientôt, la préparation du café turc nécessite une étape de formation de mousse, juste avant le point d’ébullition dans le cezve avant de servir le café.
Bien que n’importe quel type de café puisse être utilisé pour la préparation du café turc, les grains Arabica constituent assurément le meilleur choix. Néanmoins, les grains Robusta ou tout autre mélange sont toujours des choix indiqués et donneront une excellente saveur à votre tasse de café! Pour moudre votre café, vous pouvez utiliser un moulin à café turc bon marché, assorti et de fabrication artisanale. Voyons maintenant comment préparer votre formidable café turc grâce à cette méthode de préparation facile à suivre!
Voici quelques conseils supplémentaires pour préparer votre café turc traditionnel en utilisant un cevze (cafetière turque) de luxe:
C’est ainsi que vous pouvez préparer votre incroyable café turc! En Turquie, les gens savourent souvent leur tasse de café juste après le déjeuner. Enfin, n’oubliez pas que le café turc est généralement servi avec un peu de chocolat ou un savoureux dessert, comme un bonbon traditionnel appelé « lokum » ou un délicieux baklava.