* Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
Pour les amateurs et les amatrices de café partout à travers le monde, le flat white constitue l’un des choix de café les plus populaires au quotidien. Il existe de nombreuses interprétations en ligne quant à l’origine exacte du flat white. Certaines personnes affirment que le flat white aurait été élaboré à Sydney, en Australie, un pays réputé pour son amour du café, en 1985, au Moors Espresso Bar, un établissement dont le propriétaire prétend avoir été le premier à préparer cette boisson. Pour d’autres, c’est plutôt la Nouvelle-Zélande qui serait à l’origine du flat white.
Quelle que soit sa provenance, ce qui ne fait aucun doute, c’est que le flat white est devenu un incontournable dans les cafés et les restaurants du monde entier. Toutefois, pour ceux et celles d’entre nous qui souhaitent prendre leur tasse de café à la maison, vous vous demanderez peut-être comment préparer un flat white à la perfection.
Dans cet article, nous allons définir les différences entre les principaux types de boissons à base de café et proposer un guide de préparation à la maison, étape par étape, d’un flat white.
Un flat white consiste à mélanger une double dose d’espresso avec du lait chaud. Cette boisson est généralement servie dans une tasse large. La présentation est souvent agrémentée d’un joli motif dans lequel le lait se superpose au café, connu sous le nom d’« art du latte ».
Si vous souhaitez en préparer un à la maison en utilisant une machine à café, nous sommes à votre disposition pour vous aider à améliorer vos compétences de barista, afin que vous puissiez savourer un flat white parfaitement bien préparé, et ce, sans avoir à sortir de chez vous.
Pour préparer un flat white authentique, il vous faudra une machine à café ou à espresso, ainsi qu’un mousseur à lait.
Vous devrez mélanger une part d’espresso, généralement une double dose (soit 60 ml) et deux parts de lait, soit environ 140 ml.
Bien que ces trois boissons comportent les mêmes ingrédients de base, soit de l’espresso et du lait, c’est la proportion et la préparation du lait qui les distinguent.
Commençons par un latte ou un café latte. Il se compose généralement des éléments suivants :
Le menu propose de nombreuses boissons à base de café; ce qui peut compliquer leur différenciation. Si vous vous êtes déjà senti(e) perplexe en lisant les choix proposés sur le menu d’un café, vous interrogeant sur la différence entre un flat white, un latte et un cappuccino, ce guide vous sera très utile.
Tout d’abord, un latte ou un café latte comprend généralement les éléments suivants :
Un latte est généralement servi dans un grand verre, afin de mettre en valeur ses différentes couches de café et de lait mousseux. La proportion idéale d’espresso et de lait est d’une part de café pour deux parts de lait.
Toutefois, pour ce qui est des quantités, le cappuccino présente des similitudes avec un flat white :
Ce délicieux café mousseux est généralement présenté dans une tasse peu profonde.