* Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
Il existe de nombreuses légendes autour du café, comme si c’était un mythe populaire ou même un culte. Mais pourquoi le café est-il l’une des boissons les plus populaires au monde et pourquoi est-il si irrésistible? Bon nombre de personnes se sont interrogées quant à ses secrets. Nous pourrions aisément affirmer que la culture du café est répandue dans le monde entier et que chaque pays a ses propres habitudes, ses préparations uniques et différents types de cafés.
Alors, voyons comment préparer un bon café à la maison en suivant la méthode Chemex.
Qu’est-ce qu’il vous faut pour préparer du café à la maison? Pour l’infusion, vous pourriez avoir besoin d’accessoires suivants pour le café:
ÉTAPE 1: LES GRAINS DE CAFÉ
Plus les grains de café sont frais et de bonne qualité, plus il vous sera facile de préparer le meilleur café. Le type de café que vous choisissez est incontestablement un point de départ essentiel.
ÉTAPE 2: LA PROPORTION D’EAU PAR RAPPORT AU CAFÉ
La mesure idéale pour préparer un café parfait est un rapport de 1/17 entre le café et l’eau. De cette façon, votre café ne sera ni trop fort ni trop faible, mais juste comme il devrait être. Un rapport de 1/16 ou même de 1/15 pourrait procurer un goût plus prononcé. Bref, 2 cuillères à table de café moulu correspond à 177 ml d’eau. Ce sont les critères à respecter pour obtenir une bonne tasse de café.
ÉTAPE 3: PRÉPAREZ VOTRE CAFÉ MOULU
Pour obtenir un café frais et délicieux, vous devriez moudre vos grains de café juste avant la préparation. Cela vous permettra d’extraire correctement les arômes et les saveurs parfumées des grains de café. Vous devrez régler votre moulin de la façon qui conviendra le mieux à votre méthode de préparation.
Extraire la bonne teneur en arômes de vos grains de café n’est pas une chose si évidente, puisque, si vous ne faites pas suffisamment attention, vous pouvez extraire votre café de manière insuffisante ou excessive. Pour bien réussir, vous devriez porter attention à trois facteurs différents: le temps de contact avec l’eau, la température de l’eau et la turbulence, que vous pouvez obtenir grâce à l’agitation naturelle de l’eau qui frappe le marc de café, tout en remuant avec une cuillère pendant la méthode de versement.
ÉTAPE 4: FAITES BOUILLIR L’EAU
Portez l’eau à ébullition et laissez-la refroidir pendant une minute, pour qu’elle atteigne une température appropriée. L’eau constitue un facteur passablement déterminant quant à la préparation d’un café au goût parfait et il est important que celle-ci ne contienne aucune impureté visible. Pendant que vous attendez, vous pouvez effectuer l’étape suivante!
ÉTAPE 5: METTEZ LE FILTRE EN PLACE
Il existe trois méthodes d’infusion que vous pouvez suivre. Les filtres à café métalliques, comme ceux utilisés dans les machines Chemex, peuvent laisser passer plus de particules solides insolubles, qui donneront à votre café un aspect plus dense et plus trouble. Il est possible de trouver un juste milieu en utilisant un filtre à café en tissu, qui peut laisser passer quelques huiles et particules solides pour obtenir un café moins brouillé. Cependant, ils peuvent être peu pratiques, car ils sont difficiles à nettoyer.
Le type le plus courant, que plus de 90 % des gens utilisent, est le filtre à café en papier. Comme il peut conférer un goût de papier à votre café, il vous suffit de verser de l’eau chaude sur celui-ci et de le laisser reposer pendant quelques minutes avant de l’utiliser.
ÉTAPE 6: METTEZ LE CAFÉ DANS LE FILTRE
C’est le moment d’infuser! Prenez votre café moulu et mettez-le au centre du filtre fraîchement rincé.
ÉTAPE 7: VERSEZ ET ATTENDEZ
Commencez par verser une première fois, ce que l’on appelle l’écoulement d’efflorescence, qui est relativement court et qui consiste à ajouter au filtre deux fois plus d’eau que de café. S’il est fraîchement torréfié et moulu, le café commencera bientôt à produire des bulles et de la mousse. Recommencez à verser après 30 à 45 secondes.
ÉTAPE 8: CONTINUEZ DE VERSER
Dès que les bulles cessent, recommencez à verser l’eau pendant les trois minutes suivantes, en guidant lentement et patiemment le filet d’eau sur la mouture, en faisant un mouvement circulaire, de façon à saturer celle-ci. Vous devrez peut-être vous arrêter de temps en temps, pour permettre à la mousse et à l’eau de se dissiper. Ce rythme permet d’extraire une saveur plus agréable et moins amère.
ÉTAPE 9: SAVOUREZ VOTRE CAFÉ
Soulevez l’entonnoir, filtrez dans la grande tasse et disposez de la mouture. Le moment est venu de profiter du résultat de vos efforts!