* Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
Sa carrière a débuté dans les années 80, dans les galeries de New York. Andy Warhol lui a offert son premier emploi en tant que photographe pour Interview Magazine, où LaChapelle faisait les portraits des visages les plus célèbres de l’époque. Très vite, il s’est retrouvé à photographier pour certains des journaux internationaux les plus importants, à créer les campagnes publicitaires les plus mémorables pour toute une génération. Plus tard, LaChapelle a élargi les horizons de son travail et s’est tourné vers la réalisation de clips musicaux, d’événements théâtraux et de films documentaires. Ces dernières années, ses œuvres ont été exposées dans certaines des galeries et certains des musées les plus prestigieux du monde.
Sa capacité à évoquer des scènes d’un réalisme absolu en utilisant des couleurs riches et vibrantes, rend ses œuvres instantanément reconnaissables et en fait une source de citations fréquentes. On peut dire qu’il est le seul photographe en activité dont les œuvres ont transcendé le contexte éditorial, pour lequel elles étaient dédiées, pour faire partie de l’art contemporain.
En 2002, le calendrier Lavazza a été présenté en couleur pour la première fois de son histoire. Ce changement radical a eu lieu grâce à la signature d’un photographe très célèbre, également connu sous le nom de « Roi du Pop Art contemporain »: David LaChapelle. Son œuvre est unique grâce à son exubérance, son originalité et son énergie. Le style surréaliste et ironique, agrémenté de couleurs vives, éclatantes et saturées, se traduit par des images excessives et souvent baroques, qui lui ont valu le surnom de Fellini de la photographie.