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LAVAZZA CALENDAR, DES HISTOIRES D’ART ET DE PHOTOGRAPHIE

Découvrez le monde à travers l’objectif des plus grands photographes internationaux.

Par l’Équipe Lavazza 5/7 minutes

Un nouveau point de vue sur le monde à travers l’objectif d’un appareil photo. C’est ce que le calendrier signifie pour Lavazza et la façon dont l’entreprise présente sa vision du monde aux consommateurs, et ce, depuis 1993..

Pour Lavazza, le Calendrier n’est pas seulement un outil pour marquer le temps, mais aussi une clé pour interpréter le monde contemporain et l’art. C’est précisément pour cette raison que, d’année en année, les meilleurs photographes internationaux ont été impliqués et invités à partager leur point de vue non seulement sur le monde Lavazza, mais plus généralement sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Chaque année, le défi consiste à capturer des clichés magnifiques et intemporels, représentatifs de l’année en cours.

Êtes-vous prêt(e) à vous immerger dans cette aventure photographique ? Découvrez les calendriers les plus emblématiques de l’histoire Lavazza.


1993-2001: LE MONDE EN NOIR ET BLANC

Les calendriers de cette période sont en noir et blanc, avec des photographies qui sont de véritables œuvres d’art caractérisées par des portraits d’une beauté éternelle.

Le cliché en noir et blanc renforce les formes, les volumes et les tonalités. Amour, passion et sensualité sont, dans les nuances de noir et blanc, des thèmes communs au cours des premières années du calendrier.

Newton, Von Unwerth Scianna, Erwitt sont quelques-uns des artistes chargés des éditions de 1993 à 2001. Quel est le thème commun ? Le café. Noir, évidemment.

1993 – 1994 HELMUT NEWTON

Pendant deux années consécutives, 1993 et 1994, Lavazza a choisi le maître Helmut Newton. Son style est parfait pour transmettre la passion pour le café. Ses photographies, comme le veut la tradition des calendriers, place la femme au centre de la photo, une femme dont la sensualité rappelle, dans ces photos en noir et blanc, la même sensualité que celle du café. Une jeune femme avec des talons aiguilles et un visage maquillé, habillée de noir et assise à une table dans un café regarde le photographe avec une tasse de café à la main. Une autre femme, déterminée et sophistiquée, enveloppée d’un manteau de fourrure, dévoile simplement un décolleté profond à l’artiste.


2000 - ELLIOT ERWITT

Le nouveau millénaire présente des défis sans précédent: il faut parler des relations humaines et prendre conscience quele monde, en l’espace de quelques décennies, avait complètement changé. L’accent a été déplacé de la beauté du corps féminin vers des thèmes plus réalistes mettant en scène des protagonistes dans leur vie quotidienne, à la maison ou au sein de leur famille.


2002-2014: UNE EXPLOSION DE COULEURS

Exubérance, couleurs vives, exagération. Les calendriers de cette décennie renoncent au noir et blanc pour adopter la couleur. Le style est celui d’un magazine de mode dans lequel le monde du café se mêle à celui du glamour, se soldant en quelque chose d’unique et de surprenant.

En 2002, LaChapelle a signé le premier calendrier couleur Lavazza et est passé d’un simple calendrier à un outil de communication transversal qui a fait son apparition sur les murs des villes, à la télévision et sur d’autres canaux de communication.

2002- DAVID LACHAPELLE

Le style inimitable de David LaChapelle explose avec le Calendrier Lavazza 2002. Son style surréel et emblématique ainsi que ses couleurs vives, vibrantes et saturées se traduisent souvent en des images extravagantes et baroques lui valant le titre de Fellini de la photographie


2009- ANNIE LEIBOVITZ

Annie Leibovitz interprète le style italien en sept images. Un voyage spectaculaire qui rend hommage à notre pays en célébrant la mode, l’art, le cinéma et l’histoire. Pour la guider dans ce voyage, une tasse d’espresso Lavazza, symbole du style de vie italien dans le monde. Annie Leibovitz, la plus connue et la plus estimée des photographes en vie, a été nommée légende vivante par la Bibliothèque du Congrès américain. Elle a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux pour sa contribution à la photographie dans le monde. 


2015 – 2020: DANS LES YEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le protagoniste des calendriers de ces années est la durabilité. L’association entre café et durabilité est au cœur des projets de la Fondation Lavazza depuis 2004 et est aussi un thème central des calendriers depuis 2015.

Steve McCurry, Denis Rouvre, Ami Vitale, Platoon et JoeyL sont des photographes qui transposent en image les thèmes de la préservation de la terre, du patrimoine des valeurs, de l’énergie naturelle, de l’innovation et du partage pour émettre un appel sincère à l’engagement civil et à la sauvegarde des écosystèmes d’où provient le café. Chez Lavazza, en effet, protéger nos sols signifie également protéger la possibilité d’obtenir un produit naturel de haute qualité.

THE EARTH DEFENDERS

Les Earth Defenders sont des agriculteurs, des petits producteurs et des paysans, chacun engagé dans la protection de ses récoltes, avec des objectifs qui concernent le bien-être collectif. Ils proviennent de divers endroits, mais ils partagent tous le même principe: respect et protection de la terre, parce qu’ils croient en sa valeur.

Lavazza a voulu célébrer les hommes et les femmes des anciennes, nouvelles et futures générations qui s’engagent à sauvegarder la terre. Pour ce faire, Lavazza a voulu immortaliser les visages de tous ces gens dans les clichés de trois photographes de renommées internationales: Steve McCurry, Joey L, Denis Rouvre, en leur dédiant une trilogie de calendriers couvrant les années 2015 à 2017.


2020 - LE RETOUR DE DAVID LA CHAPELLE

En 2020, les chemins de Lavazza et de LaChapelle se sont de nouveau croisés avec le Calendrier « Earth CelebrAction » avec lequel Lavazza souhaite célébrer la relation qui relie l’être humain à la nature et, de la même façon, comment agir pour la préserver.

Les clichés de LaChapelle expriment l’urgence de communiquer un sens de responsabilité envers les gens qui nous entourent et le monde dans lequel nous vivons.

Il n’y a rien de surprenant à ce que le verbe choisi pour décembre, le dernier mois du calendrier, soit une action concrète et un souhait: « changer ».




2021 : UNE NOUVELLE HUMANITÉ EST NÉE

Dans un contexte en pleine mutation, dans lequel les barrières et la distanciation qui s’installent entre les personnes, les communautés et les nations deviennent nécessaires, Lavazza érige des ponts à travers le langage universel de l’art, en donnant vie à une nouvelle humanité basée sur les valeurs fondamentales de la société telles que la solidarité, l’inclusion, la tolérance et le développement durable

Conçu au printemps 2021 sous la direction artistique de l’agence publicitaire d’Armando Testa, le projet artistique de Lavazza,  « La Nouvelle Humanité 2021 », offre une collection de contributions artistiques originales.

Le projet inclut un magazine avec six ambassadeurs culturels et un calendrier dans lequel 13 maîtres de la photographie présentent une nouvelle vision de l’humanité qui reflète leurs points de vue et leurs styles.



LE MOMENT D’AGIR EST VENU

Le temps de l’attente et de la réflexion est terminé. Le moment d’agir est venu. Et avec lui, le moment du Lavazza Calendar 2022

Conçu et réalisé sous la direction créative de l’agence Armando Testa, le projet « Je peux changer le monde » est porteur d’un message d’urgence. Il invite les gens à agir immédiatement pour un changement positif à travers les portraits d’artistes et d’activistes qui se sont engagés à servir des causes nobles. Emmanuel Lubezki, le photographe qui a signé ce calendrier, a recueilli les histoires des six artistes qui luttent chaque jour pour améliorer le monde à travers leur travail. 



Parmi eux, nous reconnaissons l’artiste Ben Harper, l’artiste franco-suisse Saype, la rappeuse afghane Sonita Alizada, l’entrepreneuse et designer Shilpa Yarlagadda, la biologiste marine Cristina Mittermeier et Dr Shamell Bell, la danseuse et chorégraphe.


LE GRAND PROTAGONISTE DE CHAQUE CALENDRIER: LA TASSE DE CAFÉ LAVAZZA

Qu’une œuvre d’art soit gigantesque et surréaliste, comme celle de LaChapelle, ou qu’elle soit centrée sur le thème de l’espace, comme dans le calendrier de Thierry Le Gouès, la tasse de café accompagne le calendrier depuis sa toute première édition. Tenant au départ le rôle principal aux côtés de beautés féminines, elle se fait ensuite complice et apparaît progressivement dans les scénarios les plus inattendus, demeurant le symbole universel de la pause et de la convivialité.

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