La collection d’assemblages professionnels contient des grains provenant de territoires et de communautés participant à des projets de développement durable.
La Reserva de ¡Tierra! est notre collection d’assemblages durables et de qualité, dédiée aux baristas professionnels.
Chaque assemblage de la gamme La Reserva de ¡Tierra! comprend des cafés provenant de territoires et de communautés participant à des projets de responsabilité sociale soutenus et gérés par la Fondation Lavazza.
Les assemblages La Reserva de ¡Tierra! sont synonymes d’excellence et de développement durable, utilisant des grains provenant de plantations certifiées par Rainforest Alliance ou certifiées biologiques, soigneusement sélectionnés et délicatement torréfiés pour vous apporter une expérience de goût durable et unique des origines du café.
La Fondation Lavazza encourage et finance des projets internationaux de développement durable dans les pays où le café est cultivé.
¡Tierra! est le nom attribué à des projets de développement durable, lancés par l’entreprise en 2002. Ces projets qui bénéficient à trois petites communautés de producteurs de café au Pérou, en Colombie et au Honduras, font maintenant partie d’un projet de développement durable plus vaste géré par la Fondation Lavazza (en traitant directement ou en ayant un partenariat avec des fournisseurs, des organisations internationales et des ONG) sur 3 continents, dans 17 pays, comptant 24 projets et plus de 97 000 bénéficiaires.
Lavazza a toujours acheté son café directement auprès de producteurs ou de commerçants de café locaux, selon divers critères précis, élaborés grâce au soutien technique de nos experts du café.
Les grains de La Reserva de ¡Tierra! sont soigneusement sélectionnés et torréfiés, à la fois en suivant la méthode traditionnelle du tambour et par la convection d'air. Grâce à notre torréfaction « douce », nous garantissons une saveur persistante et la préservation des arômes.
La gamme de cafés La Reserva de ¡Tierra! de Lavazza est une offre complète en termes de profil gustatif et de systèmes d’extraction. Les assemblages de café aromatiques, équilibrés et intenses sont proposés en espresso, en café-filtre et en capsules Blue, afin de satisfaire tous les goûts et tous les besoins d’exploitation, en vue d’offrir une expérience de café unique, dans chaque tasse.
LAMBARI-BRÉSIL
La Fondation Lavazza offre une formation à un total de 1000 membres de familles, par le biais de plus de 35 organisations agricoles, afin de les initier aux bonnes pratiques agricoles (BPA), de les aider à s'adapter aux changements climatiques et d'améliorer leur développement organisationnel.
META-COLOMBIE
Lorsque le conflit des FARC a pris fin, la Fondation Lavazza a favorisé la remise en état des plantations de café, grâce à l’amélioration de la qualité et de la productivité et a instauré les normes agricoles relatives au développement durable de Rainforest Alliance.
JINOTEGA-NICARAGUA
Un cycle de formation de trois ans visant à améliorer le bien-être de 25 petites communautés de caféiculteurs, grâce à des tournées en vue d'offrir un soutien technique, au recueil de données numériques sur le terrain et à la formation relative aux pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
KARNATAKA-INDE
La Fondation Lavazza améliore le caractère concurrentiel de la production de café, en apportant un soutien direct à environ 1000 producteurs de café de petite envergure, de même qu'à leurs familles. L’organisation des producteurs locaux a reçu la certification UTZ (faisant désormais partie de la Rainforest Alliance) et elle est soutenue par Lavazza pour fournir des services à ses membres et encourager la participation des femmes.
CHIAPAS-MEXIQUE
La Fondation Lavazza renforce la résilience de 900 producteurs de café, en leur offrant une formation quant aux pratiques de production et de post-récolte et à la construction de 60 séchoirs solaires et aussi en leur proposant des cours de gestion pour les coopératives.
Elle contribue également à la remise en état des plantations de café en aménageant de nouvelles parcelles pour la culture du café.
* Minimum de 90 % à 100 % de café certifié
Le sceau Rainforest Alliance signifie que les producteurs respectent des pratiques agricoles plus durables, visant à protéger les forêts, à améliorer leurs vies, à promouvoir les droits de la personne quant aux travailleurs et à les aider à atténuer la crise climatique et à s’y adapter.
La communauté des baristas et des amateurs/-trices de café vise à soutenir les agriculteurs et à diffuser la culture du bon café (coffee culture), au nom du développement durable. Découvrez notre engagement quotidien pour produire un meilleur café et vous proposer un meilleur produit, et ce, de la plantation jusqu’à la tasse.
Chaque jour, le Centre de formation (Training Centre) de Lavazza organise des cours de formation pour les professionnel(le)s, afin de leur permettre d'acquérir une connaissance approfondie des matières premières et des processus de transformation, dans le but de promouvoir une culture du café de qualité.
Le Centre de formation (Training Centre) de Lavazza a également obtenu la certification officielle de Premier Training Campus de la SCA (Specialty Coffee Association), l'association la plus distinguée au monde pour la promotion de l'excellence dans le monde du café.
Lavazza est également la première entreprise de café en Italie à disposer d’une salle de dégustation « Q-Grader », c'est-à-dire une salle spéciale où l'on peut obtenir la qualification décernée par la SCA aux goûteurs de café vert.