* Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
Lavazza célèbre la culture cubaine avec l’édition spéciale «¡Tierra! La Habana ».
Le 500ème anniversaire de la création de La Havane ne se produit que deux fois en mille ans.
Raison pour laquelle il doit être célébré avec autant de mérite.
À cette occasion, Lavazza a lancé « ¡Tierra! La Habana », une édition limitée d’un mélange de grains 100% Arabica Cubana qui évoque, tant par son goût que par son design, l’atmosphère chaleureuse et colorée de la culture cubaine..
L’édition limitée de ¡Tierra! La Habana et l’engagement de Lavazza dans le pays font partie d’un projet à long terme lancé en 2018 par la Fondation Lavazza, en partenariat avec Oxfam et les autorités cubaines.
L’histoire de Cuba est liée à celle du café.
Les colons français ont commencé à cultiver le café sur cette île au XVIIIe siècle. Son climat favorable et ses bonnes pratiques agricoles ont donné au café cubain son prestige, qui s’est rapidement répandu au-delà des côtes de l’île. Toutefois, au milieu du siècle dernier, une phase de déclin s’est amorcée.
Aujourd’hui, le pays fait face à des problèmes liés à la baisse de la production de café, à une mauvaise gestion de la qualité et à la nécessité de régénérer les zones à faible productivité. Plus que jamais, cette situation entraîne des répercussions importantes sur les communautés locales, notamment en raison de l’abandon de l’agriculture par les jeunes générations et du manque de mobilisation des femmes.
L’année dernière, dans le cadre du projet ¡Tierra!, Lavazza a lancé un programme visant à améliorer la production responsable de café de qualité et le niveau de vie des agriculteurs à Cuba.
Le premier volet du projet, conçu et géré par la Fondation Giuseppe et Pericle Lavazza Onlus, a vu la création de 10 centres de production et de transplantation pour 6 millions de nouveaux plants de café de haute qualité dans l’est de l’île, impliquant les communautés de Granma et Santiago.
Avec le renforcement de la chaîne de production du café, les communautés locales ont eu l’opportunité de construire une petite unité de production, de favoriser le rôle des femmes et des jeunes et de permettre une distribution plus équitable du travail et une croissance économique durable dans le temps.
Lavazza a choisi de contribuer aux célébrations de La Havane en partageant son expérience centenaire avec les communautés locales, en dévoilant nos processus de production, nos techniques de mélange et de torréfaction, ainsi que l’art de l’authentique espresso italien et les dernières recettes tendances.
Grâce à un programme de formation dédié, Lavazza soutient l’ouverture de 34 écoles qui forment sur les meilleures pratiques agricoles à 2 900 caféiculteurs et 500 techniciens de la région.
Dans le cadre évocateur de la Casa de la Amistad, l’entreprise a installé une version temporaire de son Training Center. Avec 47 sites dans le monde, ces centres de formation constituent le plus grand réseau de formation sur le café destiné aux experts et amateurs.
L’atmosphère, les couleurs et les habitants de Cuba ont été les principaux protagonistes de l’exposition photographique de Steve McCurry. Ce dernier a signé tous les clichés du projet ¡Tierra! depuis sa création. Dans ses clichés, Steve a dépeint les activités liées à la production de café et le lien intime entre les hommes et leur terre.