Comment la lutte contre les changements climatiques peut avoir un effet positif sur la culture du café.
Lavazza a pris des mesures pour répondre à la nécessité de réduire l'impact des changements climatiques sur la culture du café. Étant un membre fondateur de l'initiative Coffee&Climate (C&C) depuis 2010, Lavazza y joue un rôle clé.
L'initiative Coffee&Climate (C&C) est un effort de coopération qui regroupe divers membres de l'industrie du café, tels que des commerçants, des torréfacteurs, des agronomes, des instructeurs et des petits producteurs de café, qui collaborent pour affronter les effets des changements climatiques, sans être motivés par la concurrence.
Les objectifs de l'initiative C&C sont multiples. Ces objectifs englobent la recherche concernant les effets des changements climatiques sur la qualité et la productivité du café, l'élaboration et la proposition de techniques agricoles respectueuses de l'environnement, lesquelles doivent être faciles à mettre en pratique par les exploitants à petite échelle, ainsi que l'offre d'un soutien aux petits producteurs quant à la mise en application de ces approches et à leur concrétisation.
Un large éventail de solutions agricoles respectueuses de l'environnement ont été testées et partagées dans le cadre de l'initiative C&C. Ces solutions comprennent un vaste ensemble de techniques, notamment la mise en place de méthodes d'irrigation efficaces, les cultures de couverture les plus appropriées pour maintenir une température optimale du sol, des suggestions quant aux moyens de diversifier les pratiques agricoles dans une région donnée et des recommandations relatives au choix des arbres procurant un ombrage pouvant protéger les plantations de café.
De plus, dans le cadre de l'initiative C&C, une plateforme a été constituée, regroupant ces solutions éprouvées et les ressources pédagogiques nécessaires à leur mise en pratique. Cette plateforme est ouverte à tous et à toutes et est disponible en quatre langues (anglais, portugais, espagnol et vietnamien).